Blog

Nous le savons tous, les produits cosmétiques sur le marché contiennent trop de produits nocifs pour la santé. Il s’agit parfois de composants inefficaces, voire même toxiques. Les alternatives ? Les cosmétiques 100% naturels. Mais comment s’en assurer au vu de tous les produits qui existent sur le marché ? Voici quelques conseils.

Même si c’est écrit « naturel » dessus ? Ça ne suffit pas !

Dans les rayons des grandes surfaces, dans les parapharmacies, beaucoup de produits s’autoproclament « naturels ». L’usage de ces termes n’implique néanmoins pas que le produit soit effectivement à 100% naturel. Beaucoup d’entre eux ne contiennent qu’un ou deux composants d’origine naturelle, ce qui représente moins de 1% du total. Pour les produits qualifiés de « bio », l’absence d’OGM et de pesticides est réelle et les labels imposent pour le coup un pourcentage variable de produits naturels, mais pas à 100% malheureusement.

Les ingrédients toxiques à fuir

Pour vous assurer de trouver des cosmétiques naturels, vous devez apprendre à décoder les étiquettes et les chartes. Il existe des ingrédients à fuir absolument, notamment les conservateurs et les tensio-actifs polluants, nocifs pour la santé. Comment les reconnaître ? Difficile ! Ils sont généralement camouflés derrières des appellations complexes. Méfiez-vous cependant du triclosan, du paraben et des conservateurs. Méfiez-vous également des produits sans paraben, qu’ils remplacent par d’autres produits toujours plus dangereux. Evitez également les agents de texture, agents émulsifiants (alkyphenols, silicones) et les colorants.

Que doit contenir un cosmétique naturel ?

Les cosmétiques ethniques naturels contiennent des actifs végétaux faciles à repérer avec un nom botanique en latin. Donc si vous trouvez le nom de la partie utilisée (fleur, tige,…) un terme final en anglais (water, oïl, essentiel, …) c’est bon ! Les cosmétiques 100% naturels sont rares, vous pouvez aussi vous fiez aux avis des clients sur les produits et à la popularité de la marque.