En raison de ces propriétés spécifiques, les peaux noires ont tendance à marquer. Il arrive également que des inégalités et des troubles de pigmentation apparaissent. Cela est dû généralement à une production excessive de mélanine ou à un dérèglement hormonal. Voici plus d’informations.
Quelles sont les causes des taches sur les peaux noires ?
Les principaux responsables des taches noires sur peau noire sont les boutons d’acné, les piqûres d’insectes, les brûlures ou encore une trop forte exposition au soleil. Certains médicaments photo sensibilisants causent également des taches pigmentaires. C’est le cas également lors de l’application de produits parfumés ou alcoolisés. A noter que plus les taches sont anciennes, plus elles sont difficiles à éliminer.
Comment prévenir les taches noires ?
La meilleure protection est la prévention. Pour ce faire, vous devez éviter de manipuler les boutons d’acné et les piqûres d’insectes. Évitez également une trop longue exposition au soleil sans protection ou l’application d’un produit alcoolisé. En cas de problèmes pigmentaires, pensez à faire appel à un dermatologue. Il pourra vous conseiller sur les bonnes solutions.
Comment traiter les taches noires ?
Lorsque les taches sont là, il y a deux traitements possibles : le peeling et les soins dépigmentants. Le peeling chimique est un acte médical qui consiste à régénérer les cellules de l’épiderme et de stimuler la production de collagène. Après le traitement, la peau devient plus lisse et toutes les imperfections sont corrigées. Quant aux soins dépigmentants, ils permettent d’estomper les taches et d’unifier le teint. Toutefois, il ne faut pas abuser de ces produits et surtout, il faut bien les choisir pour éviter les effets secondaires.
Dans tous les cas, la prévention est la meilleure des solutions. Pour cela, vous devez bien entretenir votre peau.