Blog

Lorsque vous avez une peau mixte ou à tendance grasse, ou tout simplement lorsqu’il fait chaud, vous avez tendance à briller. La production de sébum est en effet amplifiée en période de chaleur, ce qui entraîne la brillance quasi-permanente. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un soin matifiant à la place de son soin hydratant habituel. Il permet de nourrir la peau tout en évitant les brillances.

Le rôle d’un soin matifiant

Le soin matifiant permet d’atténuer, voire d’éviter les brillances. Il contribue également à réduire la taille des pores et à purifier l’épiderme pour éclaircir le teint. Un bon soin matifiant permet de réguler la production de sébum et d’unifier le grain de peau, tout en évitant de dessécher la peau.

Ce qu’il doit contenir

Pour remplir ses rôles, le soin hydratant doit contenir des hydratants, de la glycérine principalement ou de l’aloe vera ou de l’acide hyaluronique et de la vitamine PP. Il doit aussi contenir des ingrédients absorbants. Ce sont des poudres minérales ou des polymères qui produisent des actifs matifiants durant la journée. Un soin matifiant doit aussi contenir des régulateurs de sébum. Le zinc est le plus souvent utilisé. Enfin, il doit contenir un détoxifiant et un agent astringent.

Les ingrédients à surveiller

Pour trouver le bon soin matifiant, il faut éviter les actifs kératolytiques qui peuvent entraîner une production superflue de sébum. Evitez également les produits dont les ingrédients ne sont pas notés sur la bouteille. Enfin, il faut aussi surveiller les ingrédients d’origine chimique qui ont des effets néfastes sur la peau. Il est ainsi recommandé d’utiliser des produits naturels ou bios pour éviter la brillance en été.

Pour maîtriser la production de sébum et avoir la peau matifiée, il faut ainsi choisir les bons produits.