Blog

Dans tous les domaines, les produits d’origines industriels sont désormais mal vus. C’est aussi le cas dans le marché de la cosmétique. Néanmoins, il est souvent difficile de distinguer les véritables produits bios et comment ils sont fabriqués.

Naturel ne veut pas dire bio

Les produits naturels ne sont pas obligatoirement bios et le contraire est aussi exact. Pour vérifier qu’un produit est vraiment bio, c’est-à-dire ne contient que des composants naturels, il faut vérifier sa certification. En effet, les cosmétiques bios doivent contenir au moins 95% d’ingrédients naturels et ne contenir aucune substance nocive pour obtenir la certification bio. Lors de vos achats, vous pouvez donc vous fier aux produits certifiés bios, avec une étiquette très reconnaissable sur l’emballage.

Les produits bios sont-ils testés sur les animaux ?

A partir de 2013, la Commission européenne interdit formellement d’effectuer des tests sur les animaux. Cette règle a été confirmée par la Cour de justice de l’Union Européenne en 2016. Cette disposition ne s’applique pas seulement aux produits bios, mais à l’ensemble des produits commercialisés en Europe. Toutefois, les produits d’origines extérieurs, chinois notamment, ne sont pas soumis à cette restriction. Préférez donc les produits bios européens comme ceux d’Etnik cosmétiques.

Les produits bios sont-ils adaptés à tous les types de peau ?

Malheureusement, les produits naturels certifiés bio ne signifient pas qu’ils sont adaptés aux peaux fragiles. En effet, même s’ils sont fabriqués avec des ingrédients d’origines naturelles, il existe parmi ces derniers des composants très puissants comme l’huile essentielle de sauge par exemple. Cette dernière et les produits qui en dérivent ne sont pas adaptés aux femmes enceintes et aux peaux allergiques ainsi qu’aux enfants. Il est recommandé de faire un patch test au creux du coude avant de choisir un produit.