Blog

Contrairement à la croyance populaire, les peaux noires et métissées sont tout aussi fragiles et exigeantes que les autres. Même si elles résistent plus facilement aux agressions du soleil, elles restent vulnérables aux maladies de la peau. Plusieurs professionnels du monde esthétique commercialisent aujourd’hui des produits spécialement pour les peaux noires, souvent mises à l’écart.

La particularité des peaux noires

Aujourd’hui encore, l’industrie cosmétique produit plus de produits de soins pour les peaux claires que pour celles mates. Tous les types de peau sont néanmoins sujets aux sècheresses quotidiennes, aux conséquences des variations climatiques et au soleil. Serge Poisson, belge métisse, a créé sa propre marque de cosmétiques pour protéger la peau efficacement. Bien que la structure de la peau soit identique, quelle que soit sa couleur, la peau noire a tendance à hyper-pigmenter face aux agressions, ce qui rend les taches plus visibles et plus tenaces. En réponse à ces problèmes de peau, 20% des femmes noires ont tendance à se dépigmenter la peau ou à utiliser des soins éclaircissants. La majorité des dermatologues déconseille fortement cette pratique qui va fragiliser encore plus l’épiderme.

Une gamme de produits pour les peaux noires

Pour pallier un peu la rareté des produits soins peaux noires, mais aussi pour montrer leur fierté par rapport à leur origine, Serge Poisson et le dermatologue Caroline Robert ont développé une gamme de soin visage entièrement consacrée aux peaux métissées et noires. Ces soins comportent plusieurs types de produits, dont des solutions d’hydratation peau noire ou des soins anti-âges, qui sont riches en actifs. Ces soins sont issus d’ingrédients naturels pour toujours prendre soin de la peau. On y retrouve ainsi des produits à base de cacao, de mangue ou encore de jojoba. Développé et produits en Belgique, les produits mettent à profit la grande biodiversité de l’Afrique pour prendre soin des peaux mates.