Concrètement à ce que l’on pourrait croire, les peaux noires ont aussi besoin de se protéger du soleil. La sécheresse et la déshydratation entraînent l’apparition des taches pigmentaires et contribuent au vieillissement de la peau.
Une protection solaire SPF 15 au minimum
Même si les peaux mates sont plus résistantes aux UV du soleil, cela ne les épargne pas contre les méfaits du soleil. Ainsi, vous devez opter pour une protection SPF 15 au minimum. Cette crème solaire est adaptée à la majorité des personnes à la peau mate. Pour éviter l’effet masque, privilégiez les textures non blanchissantes, teintées et à pénétration rapide.
Une crème adaptée à son phototype
Il existe des peaux noires plus fragiles que d’autres. Pour une protection optimale, il faut se référer à son phototype. Certaines femmes à la peau mate peuvent porter une crème indice SPF 15, mais d’autres ont besoin d’un indice 30, voire 50 (surtout pour les peaux à problèmes). Afin de connaître votre phototype et de déterminer la crème solaire qui est la plus adaptée pour vous, pensez à toujours consulter un dermatologue.
Quels risques pour les peaux foncées qui ne se protègent pas ?
La tolérance des peaux noires face aux agressions du soleil n’est pas illimitée. Les taches, les coups de soleil et même certains cancers sont dus à une mauvaise protection solaire. Les peaux foncées sont naturellement déshydratées et se dessèchent très vite au soleil. C’est pourquoi il leur faut une protection adaptée. En cas d’exposition prolongée, une crème indice SPF 50 est alors conseillée. Pensez également à utiliser les produits après-soleil, comme les laits, les huiles ou les baumes pour réhydrater et apaiser la peau. En cas de doute, consultez un dermatologue confirmé.