Il y a plusieurs idées enracinées sur les peaux noires. Pour lever le doute sur vos interrogations, retrouvez dans cet article ce qui est vrai et ce qui est faux.
La peau noire est peau plus fragile que les autres : VRAI et FAUX
La peau noire est en fait paradoxale. Elle vieillit moins vite que les autres, mais elle est plus fragile, car elle a tendance à marquer très facilement. De plus, elle cicatrise assez mal. Il faut aussi savoir que les peaux noires ne sont pas adaptées au climat occidental. Elles ont besoin d’une plus forte hydratation pour y survivre.
Les produits éclaircissant sont dangereux : VRAI
Il arrive souvent que dans les rituels de beauté des peaux noires, l’utilisation de produits éclaircissant soit très fréquente. Ceux à base d’hydroquinone sont effectivement très nocifs pour la peau. Ils sont d’ailleurs interdits depuis plusieurs années.
Les produits cosmétiques pour peau claire conviennent aux peaux noires : FAUX
En raison de leurs propriétés spécifiques, les peaux noires et les peaux claires ont des besoins différents. Si les premières ont besoins de plus d’hydratant et d’antitaches, les secondes préfèrent les actifs antirides. Les produits à utiliser sont donc différents.
Les peaux noires ont besoin d’une visite régulière chez le dermatologue : VRAI
Pour les peaux noires, une consultation chez le dermatologue est recommandée au moins une fois par an. Elles vieillissent moins, mais dissimulent le plus souvent beaucoup de défauts. L’avis et le traitement d’un spécialiste sont alors indispensables. Au moins, cette consultation servira à surveiller l’état de la peau et à lui donner les soins nécessaires pour qu’elle garde sa santé et sa vitalité. Pour les peaux noires à problème, cette visite doit être plus systématique.