Blog

Les enjeux environnementaux et sanitaires sont au cœur des débats de nos jours. En cosmétique, les consommateurs se tournent plus vers les produits d’origine naturelle ou certifiée bio. Pour répondre à cette demande, les marques multiplient les propositions. Mais entre bio, naturel et éthique, on peut parfois se perdre.

Les produits dits bio

Les produits cosmétiques bios sont fabriqués dans un processus excluant tout produit chimique de synthèse. Ainsi, ces produits ne contiennent ni pesticides, ni fertilisants chimiques ni autres produits de synthèse. Pour obtenir la certification bio, le produit doit contenir au moins 95% d’ingrédients naturels et ne contenir aucun produit chimique. Ce sont ainsi des produits réglementés qui obtiennent un étiquetage spécial. Un logo officiel des produits bios est représenté par un carré vert avec les initiales AB. Les produits de maquillage bio peau noire sont inspectés périodiquement pour maintenir cette certification.

Les produits dits naturels

Les produits naturels sont souvent confondus avec les produits bios. Il s’agit d’un produit fabriqué à partir d’ingrédient naturel. Toutefois, contrairement aux produits bios, les produits naturels peuvent contenir des pesticides ou des OGM. Ils ne sont pas certifiés et ne subissent aucun contrôle. C’est pourquoi, toutes les marques peuvent revendiquer produire des produits naturels, même si la portion d’ingrédients issus de la nature est moins de 50%. Donc un produit naturel n’est pas forcément bio. Les risques pour la santé demeurent réels.

Les produits dits éthiques

Quant aux produits éthiques, il s’agit des produits qui répondent à un ensemble de critères environnementaux et sociaux relevant du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Ce sont des produits non testés sur les animaux, dont la production respecte l’environnement. Les produits ethniques sont aussi ceux fabriqués dans une usine respectant les droits de l’homme.