Blog

De plus en plus de marques proposent des produits cosmétiques bios. Seulement, entre les fausses publicités et les produits étrangers peu fiables, c’est parfois difficile de trouver les « vrais » produits 100% naturels. Pour vous y aider, retrouvez dans ce dossier quelques conseils pour choisir vos produits cosmétiques bios.

Vérifier que les ingrédients sont d’origine naturelle

Le premier réflexe pour trouver un produit cosmétique bio est de s’assurer que les composants sont naturels. Pour les produits européens, la motion « INCI » est obligatoire sur les emballages. Mais, il faut encore déchiffrer les ingrédients. Pour ce faire, vous pouvez consulter des sites en ligne, qui propose un glossaire des termes utilisés en cosmétique pour vérifier leur origine. De préférence, optez pour les produits avec une teneur de 95% de produits naturels dans les ingrédients.

L’alcool est-il mauvais pour la peau ?

L’alcool ne peut pas être appliqué tel quel sur la peau. Il causera sa sécheresse et l’irritera. Toutefois, s’il est bien dosé, il présente des avantages. Ainsi, lorsque vous chercherez des soins naturels, n’excluez pas de suite ceux qui contiennent de l’alcool. Certains produits l’utilisent notamment pour conserver certains extraits végétaux.

Faut-il éviter les huiles essentielles ?

Les marques comme Ethnik qui proposent des produits 100% bio n’excluent pas les huiles essentielles. Ben qu’elles soient allergènes chez certaines personnes, elles peuvent toutefois apportées des vertus intéressantes, à condition d’être soigneusement dosées et de qualité. Certaines huiles essentielles permettent de donner du parfum à un produit, mais contribue également à leurs actifs.

Sachez qu’il existe des magasins spécialisés dans la vente de produit naturel exclusivement. Ainsi, vous aurez l’assurance d’acheter des cosmétiques non allergènes et 100% bio. Vous pouvez également demander des conseils auprès de votre pharmacien, en cas de doute.