Pour le meilleur et pour le pire, comme un beau mariage, ETNIK s’est couplé à l’action de PLAN BELGIQUE.

Nous pensons fermement que ce soutien est en parfait accord avec notre philosophie.

 

PLAN INTERNATIONAL BELGIQUE

Plan est une organisation qui défend les droits de l’enfant et investit particulièrement dans l’égalité pour les filles et les jeunes femmes, car elles sont les premières victimes des violations des droits de l’enfant. Libérées de la violence et de la discrimination, elles seront, avec les garçons et les hommes, de puissants moteurs de changement social et politique pour tous. D’ici à 2022, Plan veut contribuer à l’égalité entre les sexes en donnant à 100 millions de filles la possibilité d’apprendre, de décider, de diriger et de s’épanouir.

 

NOTRE RESPONSABILITÉ

Le partenariat entre PLAN BELGIQUE et Etnik Cosmetics contribue à réaliser l’ambition de Plan : donner la possibilité à 100 millions de filles d’apprendre, de décider, de diriger et de s’épanouir. Etnik Cosmetics va soutenir le projet au Bénin « Un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles ». Le soutien est de nature financière et communicative. Dans le cadre du partenariat,  Etnik Cosmetics contribue aussi à sensibiliser le grand public sur les droits des enfants et l’égalité de genre.

PB s’engage à informer Etnik Cosmetics sur l’avancement du projet basé sur les rapports intermédiaires que Plan International Belgique reçoit tous les 6 mois du CO (Plan International Bénin).

 

LA POLITIQUE de PLAN BELGIQUE

Plan a pour objectif de construire un monde plus juste où tous les enfants, filles et garçons, s’épanouissent au sein de leur communauté, conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE). PLAN BELGIQUE s’engage à respecter et à faire respecter le droit des enfants à la protection contre toute forme d’abus. Le but de cette politique est de protéger les enfants impliqués dans nos activités.

 

LES PRINCIPES

La politique de protection des enfants de PLAN BELGIQUE repose sur une série de principes issus de la CDE, notamment :

  1. Tous les enfants ont les mêmes droits à une protection contre les abus et l’exploitation (CDE, Art. 19) ; à la vie, à la survie et au développement (CDE, Art. 6) ; à réaliser leur potentiel (CDE, Art. 27) ; et à exprimer librement leurs opinions, qui seront prises en considération en fonction de leur âge et de leur degré de maturité (CDE, Art. 12 et 13).
  2. Il faut combattre les inégalités et la discrimination : l’enfant sera traité avec respect, indépendamment de toute considération de sexe, d’origine nationale ou ethnique, de croyances religieuses ou politiques, d’âge, de santé mentale ou physique, de préférence ou d’identité sexuelle, de situation familiale, socio-économique et culturelle, ou de démêlés avec la justice (CDE, Art. 2).
  3. Tout le monde a la responsabilité de soutenir les soins et la protection à accorder aux enfants. (CDE, Art. 3).

La politique de protection des enfants repose aussi sur un principe de responsabilités particulières de Plan envers les enfants impliqués dans leurs activités.

  1. Aucun enfant ne doit subir de préjudice du fait de son engagement avec Plan au titre de Filleul Plan, de participant à un programme, à une campagne de collecte de fonds ou à des actions de plaidoyer de Plan.
  2. Ces responsabilités particulières s’étendent à tous les individus ou organisations associés à Plan. Toute personne travaillant avec Plan ou associée au travail de Plan doit donc connaître et respecter les dispositions de cette politique

 

Renseignez-vous et faites connaître PLAN BELGIQUE

Notre engament et notre charte sont accessibles et affichés en toute transparence